Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à Stockholm
30 mai 2018

Du changement!

Bonjour à tous! 

Je reprends donc où je vous avais laissé, c'est à dire à peu près au niveau du mois de novembre. 

En novembre donc, Malin a enfin obtenu la permission d'ouvrir sa structure d'accueil d'enfants à la maison, comme une crèche mais à la maison. En effet, entre ces deux dernières grossesses elle avait passé l'examen d'auxiliaire puéricultrice avec l'idée de pouvoir ouvrir cette structure et d'y accueillir deux enfants en plus d'Alba lorsque celle-ci serait en âge de commencer l'école. 

Elle avait donc déposé un dossier en Mai à la ville de Stockholm, et pour avoir été avec elle pendant les démarches administratives, formations, programmes etc..  Je peux vous dire que je suis très impressionné. Il est tellement difficile d'obtenir l'accord de la ville que la structure de Malin est la seule de ce type sur toute notre île de Kungsholmen… Mais tout s'est bien passé et en février a pu donc ouvrir sa crèche qui s'appelle Sångfågeln (traduisez littéralement l'oiseau chanteur)! Malin est donc payée par la commune de Stockholm pour s'occuper de sa fille jusqu'à ses 6 ans et de deux enfants en plus. Elle a le droit d'en avoir au max. 5 mais elle préfère garder cela à taille humaine, surtout tant que les enfants sont encore petits. 

 

Sångfågeln IMG_7923

Depuis février Alba a donc deux copains à la maison: Theodore et Noah. Malin a eu la chance de pouvoir les "choisir" avant que l'établissement ne soit ouvert à tous et elle a donc pu avoir des enfants qui ont des horaires restreints à la crèche: au plus tard 15:30 l'après-midi et rarement présents le vendredi.

Sinon au mois de décembre nous avons décidé, avec les parents de Malin, de louer une maison pour passer Noël autre part que dans nos appartements respectifs. Nous avons donc loué un Chalet pour 4 jours à Vikarbyn, un petit village qui se trouve dans la région des lacs de Dålarna, à un peu plus de 3h30 au Nord-Ouest de Stockholm. 

Et on peut dire que l'on a bien fait car cette année, une fois n'est pas coutume, la neige n'est arrivée que le 1er janvier à Stockholm et nous avions la crainte de passer un Noël sans neige! Le comble lorsque l'on habite en suède.. Heureusement donc il venait juste de neiger en abondance là-bas et les enfants ont pu faire de la luge tous les jours. Les propriétaires avaient même fraîchement coupé un sapin pour que nous puissions avoir quelque chose pour mettre nos cadeaux dessous…Top! 

IMG_7625IMG_7627IMG_7628

Nous avons donc passé un super Noël dans un beau Chalet et dans un village magnifique sous la neige… Nous avons tellement trouvé ça bien que nous avons d'ores-et-déjà réservé pour Noël prochain! 

Donc ça c'était super sympa, par contre ce qui l'était beaucoup moins, et pour être tout à fait honnête, c'est que cet hiver a été loooooong! Jusqu'à mi-avril il y avait encore de la neige et les mois de février et mars ont été durs... Ci-dessous une photo prise lorsque je faisais un footing à Stockholm fin mars, et une début avril à la campagne: non seulement le sol est gelé mais l'eau également!

IMG_0269IMG_7907

J'espère ne pas revivre ça l'année prochaine ou alors il faudra que je prévoie des vacances  au soleil début mars pour casser un peu tout ça…

Ce qui m'a aidé un peu à tenir d'ailleurs est le petit week-end que j'ai passé, avec Novalie, à Lyon du 9 au 12 mars. L'idée était d'enfin aller voir un match de l'OL dans son nouveau stade et de passer voir un peu les copains et la famille. J'en ai donc profité pour partir juste avec Novalie et ça s'est super bien passé malgré mon programme ultra chargé!

C'était vraiment sympa de pouvoir partager un moment père-fille avec Novalie. Nous sommes partis le vendredi matin, Novalie a pu découvrir le petit déjeuner du lounge à l'aéroport et elle a pris pour la première fois un taxi une fois arrivés à Lyon et après avoir pris le Rhône express.

IMG_7823IMG_7832

Une fois arrivés (en milieu d'apres-midi) nous sommes allés directement chez Florent. J'ai pu passé un peu de temps avec mon frère et sa famille et ca s'est super bien passé entre Novalie et son cousin et sa cousine.

 IMG_7834IMG_7836IMG_7877

Le Lendemain matin nous sommes partis directement rendre visite à mon oncle Paul qui habite toujours à mon ancienne adresse (souvenirs..) et ma cousine Océane qui habite dans le même immeuble (pratique!). Après donc cet apéro matinal nous sommes partis en ville rejoindre les copains pour déjeuner dans un centre d'activités dédié aux enfants et qui fait également restaurant: la Fabullerie (dans le 2ème). Nous étions une bonne douzaine, enfants compris, et c'était sympa de les voir jouer ensemble. Le niveau en Français de Novalie étant assez bon désormais il n'y avait aucun problème pour que les enfants se comprennent.

Ensuite nous avons marché jusque chez Chloé dans le 6ème (pas mal pour les petites jambes de Nova) ce qui m’a permis de montrer la ville a Novalie. Une fois là-bas ma mère est venue nous chercher pour nous ramener et passer la nuit chez elle. Le soir je suis quand même allé rejoindre les copains pour faire un peu la fête et le lendemain après-midi j'ai enfin pu découvrir le stade des Lumières. 

IMG_7854IMG_7855

Après avoir passé la dernière soirée chez ma mère, il était temps de partir le lendemain matin direction Stockholm. Comme je vous l'ai dit, c'était très intense comme programme mais très très sympa.

Sinon en avril Romeo a fini sa première année de football et il a donc reçu sa médaille. Pour l'instant il trouve ça chouette:

IMG_8047

Du coup il va commencer dans un vrai club à partir de fin août.

Nous avons également commencé le traditionnel projet de la maison de campagne et cette année il s'agit de la cuisine des parents de Malin. 

Le père de Malin s’étant fait donner une cuisine de la part d'un de ses frères qui changeait la sienne, le challenge était d'essayer de faire rentrer tant bien que mal une cuisine de 30m2 dans le petit espace dont nous disposons. Nous avons donc tout rasé et même si tout n'est pas rentré on s’en est plutôt bien sortis. Nous avons commencé mi-mars et aujourd'hui nous avons presque terminé. Il ne manque plus qu'à faire passer l'électricien (la semaine prochaine) car ici à part changer une ampoule on a rien le droit de faire soi-même au niveau de l'électricité. Après cela il ne restera plus que quelques finitions à faire pour être prêt pour midsommar fin juin, donc, miracle, nous sommes dans les temps! 

fullsizeoutput_4f2bIMG_7934fullsizeoutput_4fe2fullsizeoutput_4ff4

Au début du mois de Mai nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de  Sophie et Thomas qui sont venus passer le week-end du 4 au 7 à Stockholm.

Pour être honnête il ne faisait pas beau du tout jusqu'à deux jours avant leur arrivée et miracle, le vendredi de leur arrivée grand soleil et des températures entre 25 et 28 degrés! 

Je pense qu’ils ont passé un petit week-end bien sympa et en tout cas nous, ça nous a fait énormément plaisir de les voir !

d8bac210-2d4b-43b5-81b3-0662b47bbc16IUEJE6655

Si il y a une chose à retenir de ce que nous ait arrivé récemment c’est que Novalie a été acceptée au lycée français de Stockholm!  Quel soulagement!! 

Le processus d'inscription a été long et surtout stressant, car il n’y a « que » quatre classes de CP a raison de 12 élèves par classe. Donc mathématiquement s’il y a beaucoup de demandes et un nombre limité de places cela donne peu d’élus au final !

L'inquietude venait également du fait que de l'admission de Novalie dépendait beaucoup de choses pour notre famille: les futures études de nos enfants, car Romeo continuera dans la même école, leur apprentissage du français car l’enseignement est entièrement en français, mais également notre vie sociale car faire partie de cette communauté de français en suède va forcément impacter nos cercles d’amis respectifs. Il s'agit domc d'un établissement français, qui suit le programme français et donc dans lequel elle sera scolarisée jusqu'au Bac (s'il existe encore à ce moment-là). 

Nous l'avions donc inscrite en Octobre 2017 et il ne fallait surtout pas rater la date d'inscription car il y un ordre de priorité pour les entretiens qui est le suivant: 1: si l'enfant vient du système scolaire français, 2: si l'enfant a un frère ou une sœur dans l'établissement (rapprochement de fratrie), 3: si l'enfant a fait la maternelle au lycée français (pas notre cas), et enfin 4: la date d'inscription sur la liste (c’est nous !). Une fois que l'on a inscrit son enfant on reçoit donc une date pour l'entretien d'évaluation. Le nôtre a eu lieu le mardi 17 avril, c'était un rdv d'une heure ou Novalie était seule avec 2 enseignants et un psychologue (me demandez pas pourquoi) pendant que Malin et moi étions en entretien avec le directeur. Apparemment cela s’est bien passé car 10 jours (interminables) plus tard la commission d’attribution a donc accepté notre demande.. yes !!! C’est vraiment sympa surtout quand on sait que certains qui étaient dans la maternelle du lycée français n’ont pas eu de place à cause de leur niveau de français.. donc c’était chaud !

Elle commencera le 23 aout, dans un établissement de plus de 800 élèves… elle qui est actuellement dans une structure d’à peine une vingtaine d’enfants.. ! Ça va faire bizarre mais je suis sûr que ça va bien se passer car elle connait déjà 2 autres enfants qui commencent avec elle.

IMG_8008

Enfin de mon côté j'ai également du nouveau en terme de vie professionnelle. 

Tout se passait bien au niveau de mon travail, je venais même d'avoir une promotion et d'être passé "export sales team leader" mais je n’étais pas non plus satisfait à 100%. J’ai été contacté en mars pas un cabinet de recrutement pour un poste similaire mais dans un boîte un peu plus grande, qui propose des produits d’aide à la personne, fauteuils roulant, etc.. et qui s’appelle Etac. Plus par curiosité qu’autre chose j’ai donc fait un premier entretien téléphonique, qui s’est bien passé, puis un rendez-vous physique avec le cabinet de recrutement. Là aussi ça s’est bien passé et du coup j’étais carrément intéressé par la boite, en plus le produit est un peu plus intéressant que ce je fais actuellement. J’ai donc fait un premier entretien avec la boite en question, avec leur HR et un manager, là aussi ça s’est bien passé avec un rdv qui a duré presque deux heures. Ensuite j’ai fait un test psychologique à la maison qui apparemment s’est aussi bien passé puisque j’ai fait un autre rdv avec deux autres managers. Lors de ce rdv de 3 heures et demi (!) on a debriefé entre autre mon test et parlé du boulot en général. Puis finalement j'ai eu un dernier entretien avec le DG et ils m'ont donné le job! Du coup la semaine dernière j'ai donné ma démission et je commencerai mon nouveau travail le 27 août.  

Bon ça commence a faire long là donc je vous laisse, nous on profite d'un soleil bien mérité qui dure depuis début Mai, ça fait du bien! 

IMG_8109

PS: Pour info, cet été nous avons décidé de louer une maison à Sainte Maxime pour les deux dernières semaines de Juillet donc si vous êtes dans les parages faites nous signe! 

Merci d'avoir pris le temps de lire et a bientôt!  

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours avec autant de plaisir que je te lis... (Je dois te le dire à chaque fois mdr)<br /> <br /> Tellement de mouvements dans votre vie !<br /> <br /> Appelle-moi quand tu seras dans le Var, nous viendrons vous voir.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous aime.<br /> <br /> N
Ma vie à Stockholm
Publicité
Newsletter
Publicité